Programme promotion de la paix au Sahel

PPS (Promotion de la Paix au Sahel) est un programme sous régional soutenu par l’ONG Internationale Allemande EIRENE. L’histoire du programme PPS au Sahel remonte aux années 2002 avec une implantation au Niger et s’est progressivement installé au Mali (2007) et au Burkina (2015). De cette date à aujourd’hui, le programme a connu plusieurs phases notamment de GENOVICO I à IV (GEstion NOn VIolente de COnflits). À partir de 2018, le programme a pris le nom PPS avec une première phase de 2018 à 2020 et une deuxième phase (en cours) de 2020 à 2022.

L’objectif de PPS est la prévention des violences et la gestion non violente des conflits au Niger, au Mali et au Burkina Faso. Son action couvre ces trois pays et se focalise sur trois thématiques à savoir :

éducation à la paix, la démocratie et la bonne gouvernance (EDP)

gestion participative, transparente et pacifique des ressources naturelles avec focus sur l’or

-média et paix (COM)°

Pour la mise en œuvre du programme, EIRENE collabore avec des ONG nationales

Au Mali, l’ONG ORFED est partenaire d’EIRENE depuis 2007 pour la conduite du programme PPS. Elle est chargée de la mise en œuvre de deux thématiques notamment, les thématiques EDP & COM.

La thématique EDP intervient dans des écoles et avec des associations de jeunes à travers des actions de renforcement de capacités sur la paix et la non-violence

La thématique COM collabore avec des radios locales et des organisations faitières en vue de promouvoir un journalisme sensible au conflits. Ces interventions se font à travers des actions de formation, d’appui conseil et de mise en réseau.

De nos jours, les interventions de PPS ont permis de profiler plusieurs acteurs sur des thèmes comme la gestion non-violence de conflits, la médiation, la communication non violente, le journalisme sensible au conflit

Des documents ont aussi été produits parmi lesquels : le guide introductif sur la GNVC, les approches de dialogues intercommunautaires, le guide pédagogique sur les jeux coopératifs, etc.

Par ailleurs, le programme a mis en place un fonds dénommé SIPaS (Soutien aux Initiatives de Paix au Sahel) qui appui de petites initiatives développées par des organisations dans le cadre de la promotion de la paix et la non-violence 

Le coût de la première phase de PPS est de 263 260 257 FCFA soit 401 337 euro

Pour la 2ième phase le coût est de 310 677 993 FCFA soit 473 625 euro