ACTUALITES

Cérémonie d'au revoir

Nous avons eu le privilège de célébrer une cérémonie spéciale en l’honneur de notre collègue bien-aimé, Moctar KAMARA, le conseiller International pour la paix(CIP). Après avoir passé trois années incroyables ici au Mali, il arrive au terme de son contrat et doit rentrer dans son pays, l’Allemagne.
Cette cérémonie était l’occasion parfaite de rendre hommage à Moctar KAMARA et de reconnaître son dévouement et son travail exceptionnel au sein de notre ONG ORFED. Les moments forts de la soirée comprenaient des discours émouvants de ses collègues et collaborateurs proches, qui ont partagé des anecdotes sur son parcours inspirant et son impact positif sur notre ONG.
Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers Moctar KAMARA pour son engagement et sa contribution précieuse. Son dévouement envers notre mission a été une source d’inspiration pour nous tous. Nous lui souhaitons le meilleur pour cette nouvelle étape de sa vie en Allemagne et espérons qu’il continuera à briller dans tout ce qu’il entreprendra.
Nous tenons également à remercier tous ceux qui ont participé à cette cérémonie et ont rendu cet événement si mémorable. Votre présence et votre soutien ont été très appréciés.
Nous garderons toujours les souvenirs de ces trois années passées avec Moctar KAMARA et nous sommes impatients de suivre ses futurs succès.
Bon retour et bonne chance, Moctar KAMARA!

Fête de la Radio

Atelier de planification opérationnelle avec les acteurs clés de la thématique médias: promotion des médias et de la communication pour la paix

On planifie ensemble et on met en oeuvre ensemble. Ainsi, nous partageons les mêmes résultats. Telle est l’approche développée par ORFED ONG et ses groupes cibles appelés Groupes bénéficiaires.
Ainsi, du 04 au 08 Décembre 2023, la thématique « Promotion des Médias et de la communication pour la paix » du programme Promotion d’une paix durable au Mali (PPDM), mise en oeuvre par l’ONG ORFED, et ses groupes bénéficiaires directs, ont échangé dans le cadre de la planification opérationnelle 2024. La situation de référence ainsi que les besoins de paix et les actions 
envisageables; les questions de synergie d’action et de réseautage des acteurs, ont été établis.

Les vœux de l'ONG ORFED

Bonjour,
Chers/Chères Collaborateurs(trices), Partenaires, Amis(es) et Collègues,
Veuillez recevoir les vœux de l’ONG ORFED pour la nouvelle année 2024 !

Le stand de l'ONG ORFED au salon de l’économie sociale et solidaire

Le salon de l’économie sociale et solidaire a ouvert ses portes hier, lundi le 23 Octobre 2023 dans le cadre du mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion. Cette initiative de la Direction Nationale de la Protection Sociale et de l’Economie Solidaire (DNPSES) se poursuivra durant cinq jours. Au programme: des causeries débats; des expositions de stands…
ORFED ONG est présente dans les stands d’expositions. ALLEZ Y FAIRE UN TOUR!

Atelier de planification opérationnelle

Avec la crise multidimensionnelle que connait le Mali, les besoins de paix se sont accrus. Pour plus de présence et d’accompagnement des partenaires et des bénéficiaires, l’ONG internationale EIRENE démarre un nouveau programme au Mali appelé programme « Promouvoir une paix durable au Mali » (PPDM). Ce programme est financé par le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération au Développement (BMZ) dans le cadre de son programme « Service Civil pour la paix » (SCP).
ORFED ONG, partenaire d’exécution de ce programme, met en œuvre deux thématiques : « Cohabitation pacifique par le biais d’une pédagogie de la paix transformative axée sur les Jeunes et les femmes » et « Promotion des médias et de la communication pour la paix » dans la région de Sikasso et le district de Bamako.
C’est dans cette optique qu’un atelier de planification opérationnelle s’est tenu à Sikasso du 11.12.2023 au 14.12.2023 avec les bénéficiaires de la thématique « Cohabitation pacifique par le biais d’une pédagogie de la paix transformative axée sur les jeunes et les femmes.

Ouvertures de l’atelier de planification stratégique du PPDM

L’atelier de planification stratégique du PPDM( Programme de Promotion d’une Paix Durable au Mali) a eu lieu du 2-7 Octobre 2023 à Bamako.

Bilan de fin de phase de PPS II (programme Promotion de la Paix au Sahel phase 2)

Les membres des organisations partenaires (O.P) du programme ( Burkina Faso, Mali, le Niger n’a pu faire le déplacement mais a assisté par visioconférence) se sont retrouvés à Bamako pour le bilan de fin de phase de PPS II.
Grande satisfaction au regard des résultats obtenus sur le terrain.
Le nouveau programme s’appelle : Promotion d’une paix durable au Mali (PPDM) et est appelé à donner des réponses aux besoins spécifiques de paix au Mali.

Atelier bilan EDP (Education à la Paix, à la démocratie et à la bonne gouvernance) de fin de phase PPS II

L’objectif de l’atelier était de dresser un bilan des changements obtenus auprès des groupes bénéficiaires d’octobre 2020 à juillet 2023. 
Apprécier les changements (individuel, culturels, structurels etc.) induit par le programme,

Après l’atteinte de l’objectif spécifique de la Thématique,

Un répertoire des changements obtenus auprès des groupes bénéficiaires d’octobre 2020 à juillet 2023, Est établi l’objectif spécifique de la Thématique durant la phase d’octobre 2020 à juillet 2023,

Médias pour la paix

Atelier Bilan de fin de phase de la thématique « Médias pour la paix » du programme sous regional « Promotion de la paix au Sahel »(PPS Phase 2) avec les groupes bénéficiaires à Sikasso.

Mesurer le chemin parcouru en termes de résultats pour mieux construire l’avenir. Les groupes bénéficiaires sont venus de Gao, Bamako et Sikasso.

Beaucoup de satisfaction!

La permaculture

Un agent ORFED en permaculture dans la cour de ORFED ONG. Les cours de Bureau peuvent servir à faire des produits agricoles. « Tentez et vous verrez »

Processus d’intégration du journalisme sensible au conflit (JsC) dans les curricula des écoles de formation en journalisme

Processus d’intégration du journalisme sensible au conflit (JsC) dans les curricula des écoles de formation en journalisme, initié par l’ONG ORFED et son partenaire EIRENE dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Promotion de la paix au Sahel (PPS 2).

L’Universitaire privée Africaine Franco-arabe (UPAFA), actrice dans ce processus, forme les Hommes de médias sur les principes JsC (Journalisme sensible aux conflits) marquant ainsi la première étape de ce processus d’intégration du JsC dans ses formations.

Ici, en images, la cérémonie de remise d’attestations aux heureux bénéficiaires par les responsables de l’Université et les représentants de l’ONG ORFED notamment le Responsable Thématique « Médias pour la Paix » et le Conseiller international pour la Paix d’EIRENE auprès d’ORFED.

Remise de réfrigérateurs et matériels de sensibilisation aux CSCOM partenaires de Bougouni

Remise de réfrigérateurs et matériels de sensibilisation aux CSCOM partenaires de  Bougouni Projet COVENIO: 18CO1-1092

Financement: AECID & CIDEAL

Mise en œuvre: ORFED ONG

Débat public autour de la problématique du travail des filles mineures sur les sites d’orpaillage

Les initiatives prises par les médias favorisent le dialogue inter acteurs autour des problématiques de développement et permettent de les résoudre d’une manière non-violente.

ORFED ONG et son partenaire EIRENE ont appuyé l’initiative de L’APPEM  (Alliance des professionnelles de la presse écrite du Mali) et la CORALOKA (Coordination des radios locales du cercle de Sikasso) les radios Kenedougou de Sikasso, Sigida Nieta de Finkolo Ganadougou dans l,organisation d,un débat public autour de la problématique du travail des filles mineures sur les sites d’orpaillage. Le débat a eu lieu le 26 mai 2023 sur le site de Gladiè et a mobilisé même les villages environnants.

Journée de concertation et d’implémentation du JsC (journalisme sensible aux conflits )

Journée de concertation et d’implémentation du JsC (journalisme sensible aux conflits ) avec les membres des organisations faitières de médias et les écoles de formation en journalisme et communication. ORFED ONG et son partenaire, ont initié un processus d’intégration du JSC dans la formation continue des écoles de journalisme pour que les futurs journalistes prennent connaissance depuis le banc de l’école, des principes JsC. C’était le vendredi 19 Mai 2023 à l’hôtel OLympe de Bamako.

l’initiation des clubs de paix des écoles partenaires de ORFED ONG à l’utilisation de la boite à images

Le 04 Mars 20223, au Musée National, s’est tenue l’initiation des clubs de paix des écoles partenaire de ORFED ONG à l’utilisation de la boite à images comme un outil pédagogique de sensibilisation sur la consommation de la drogue/ alcool et l’usage des armes en milieu scolaire. Cette boite à images sera utilisée par les différents clubs de paix pour tenir des séances de sensibilisation dans leurs établissements respectifs.
Nous rappelons que la situation de référence de PPSII nous montre clairement que la consommation de la drogue, de l’alcool et l’utilisation des armes blanches est un phénomène qui monte de façon exponentielle. Cependant, les écoles n’arrivent pas à avoir une solution appropriée pour freiner ce fléau.
C’est à cet effet que cette activité a été organisée par ORFED ONG à travers le Programme promotion de la paix au Sahel (PPSII) sous la coupe de la Thématique Education à la paix, la Démocratie et la bonne Gouvernance (EDP) avec l’appui technique du Réseau des artistes pour le non-violent (RESART).