Actualités

Atelier bilan EDP (Education à la Paix, à la démocratie et à la bonne gouvernance) de fin de phase PPS II

L’objectif de l’atelier était de dresser un bilan des changements obtenus auprès des groupes bénéficiaires d’octobre 2020 à juillet 2023. 
Apprécier les changements (individuel, culturels, structurels etc.) induit par le programme,

Après l’atteinte de l’objectif spécifique de la Thématique,

Un répertoire des changements obtenus auprès des groupes bénéficiaires d’octobre 2020 à juillet 2023, Est établi l’objectif spécifique de la Thématique durant la phase d’octobre 2020 à juillet 2023,

Médias pour la paix

Atelier Bilan de fin de phase de la thématique « Médias pour la paix » du programme sous regional « Promotion de la paix au Sahel »(PPS Phase 2) avec les groupes bénéficiaires à Sikasso.

Mesurer le chemin parcouru en termes de résultats pour mieux construire l’avenir. Les groupes bénéficiaires sont venus de Gao, Bamako et Sikasso.

Beaucoup de satisfaction!

La permaculture

Un agent ORFED en permaculture dans la cour de ORFED ONG. Les cours de Bureau peuvent servir à faire des produits agricoles. « Tentez et vous verrez »

Processus d’intégration du journalisme sensible au conflit (JsC) dans les curricula des écoles de formation en journalisme

Processus d’intégration du journalisme sensible au conflit (JsC) dans les curricula des écoles de formation en journalisme, initié par l’ONG ORFED et son partenaire EIRENE dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Promotion de la paix au Sahel (PPS 2).

L’Universitaire privée Africaine Franco-arabe (UPAFA), actrice dans ce processus, forme les Hommes de médias sur les principes JsC (Journalisme sensible aux conflits) marquant ainsi la première étape de ce processus d’intégration du JsC dans ses formations.

Ici, en images, la cérémonie de remise d’attestations aux heureux bénéficiaires par les responsables de l’Université et les représentants de l’ONG ORFED notamment le Responsable Thématique « Médias pour la Paix » et le Conseiller international pour la Paix d’EIRENE auprès d’ORFED.

Remise de réfrigérateurs et matériels de sensibilisation aux CSCOM partenaires de Bougouni

Remise de réfrigérateurs et matériels de sensibilisation aux CSCOM partenaires de  Bougouni Projet COVENIO: 18CO1-1092

Financement: AECID & CIDEAL

Mise en œuvre: ORFED ONG

Débat public autour de la problématique du travail des filles mineures sur les sites d’orpaillage

Les initiatives prises par les médias favorisent le dialogue inter acteurs autour des problématiques de développement et permettent de les résoudre d’une manière non-violente.

ORFED ONG et son partenaire EIRENE ont appuyé l’initiative de L’APPEM ( Alliance des professionnelles de la presse écrite du Mali) et la CORALOKA (Coordination des radios locales du cercle de Sikasso ) les radios Kenedougou de Sikasso, Sigida Nieta de Finkolo Ganadougou dans l,organisation d,un débat public autour de la problématique du travail des filles mineures sur les sites d’orpaillage. Le débat a eu lieu le 26 mai 2023 sur le site de Gladiè et a mobilisé même les villages environnants.

Journée de concertation et d’implémentation du JsC (journalisme sensible aux conflits )

Journée de concertation et d’implémentation du JsC (journalisme sensible aux conflits ) avec les membres des organisations faitières de médias et les écoles de formation en journalisme et communication. ORFED ONG et son partenaire, ont initié un processus d’intégration du JSC dans la formation continue des écoles de journalisme pour que les futurs journalistes prennent connaissance depuis le banc de l’école, des principes JsC. C’était le vendredi 19 Mai 2023 à l’hôtel OLympe de Bamako.

 

l’initiation des clubs de paix des écoles partenaires de ORFED ONG à l’utilisation de la boite à images

Le 04 Mars 20223, au Musée National, s’est tenue l’initiation des clubs de paix des écoles partenaire de ORFED ONG à l’utilisation de la boite à images comme un outil pédagogique de sensibilisation sur la consommation de la drogue/ alcool et l’usage des armes en milieu scolaire. Cette boite à images sera utilisée par les différents clubs de paix pour tenir des séances de sensibilisation dans leurs établissements respectifs.
Nous rappelons que la situation de référence de PPSII nous montre clairement que la consommation de la drogue, de l’alcool et l’utilisation des armes blanches est un phénomène qui monte de façon exponentielle. Cependant, les écoles n’arrivent pas à avoir une solution appropriée pour freiner ce fléau.
C’est à cet effet que cette activité a été organisée par ORFED ONG à travers le Programme promotion de la paix au Sahel (PPSII) sous la coupe de la Thématique Education à la paix, la Démocratie et la bonne Gouvernance (EDP) avec l’appui technique du Réseau des artistes pour le non-violent (RESART).

Reportage de l’ORTM sur le lancement du projet PPLM (Pain pour Le Monde) à Sikasso le 22 Janvier 2023

Journée de l’artisan de la paix