ACTUALITES
Causeries sur l'inclusion avec les femmes victimes de fistules obstétricales et leurs familles
Quatre-vingt (80) femmes victimes de fistule obstétricale du centre Oasis au Point G (Bamako) ont participé du 16 au 17 septembre 2025 à deux causeries en vue de leur inclusion
familiale et sociale. Cette activité était conjointement organisée par ORFED et le Vivier Expertise Féminin pour le Développement, la Prévention et la Gestion des Conflits (VEF
DPGC), dans le cadre du programme Promouvoir une Paix Durable au Mali (PPDM) mis en œuvre avec EIRENE. Au terme des causeries, les femmes victimes de fistule obstétricale ont souhaité avoir des Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour leur autonomisation et leur intégration progressive dans la société, l’amélioration de leur prise en charge médicale et psychologique ainsi que l’institutionnalisation des espaces de causeries pour leur offrir un cadre permanent d’expression, d’écoute et de soutien.
Atelier de formation sur les techniques d'animation de groupe et approches de dialogue au profit des groupes bénéficières de Bamako
Du 23 au 25 juin 2025, l’ONG ORFED a réalisé un atelier de formation sur les approches de dialogue communautaire dans le cadre du programme intitulé « Promouvoir une Paix Durable au Mali » (PPDM). Ce programme bénéficie du soutien financier du ministère fédéral allemand (BMZ) à travers le Service Civil pour la Paix (SCP).
Trente leaders associatifs jeunes et femmes ont été formés aux techniques d’animation de groupe et aux approches de dialogue communautaire. Cette initiative s’inscrit dans le volet « Cohabitation pacifique » dont l’objectif est de renforcer le leadership des jeunes et des femmes dans la prévention et la gestion pacifique des conflits.
. Les compétences ainsi reçues permettront aux jeunes et aux femmes de s’engager en faveur d’espaces de dialogues constructifs et de paix durable.
Atelier de formation
L’ONG ORFED a organisé du 24 au 27 septembre 2025 un atelier de formation pour vingt (20) membres (dont 12 femmes) des groupes bénéficiaires sur « la médiation et la négociation constructive » Il s’est tenu à la Maison de la Femme de Sabalibougou de Bamako. Cette activité du Programme PPDM (Promouvoir une Paix Durable au Mali) mis en œuvre avec l’appui l’ONG EIRENE avait pour objectif de renforcer leurs capacités dans la gestion non-violente des conflits dans leurs milieux respectifs. Au cours de la formation, ils se sont exercés à jouer la médiation à partir des conflits simulés et des jeux de rôles avec un focus sur les étapes de médiation, la conduite d’un processus de médiation et ses obstacles
Atelier de formation sur le suivi évaluation de projets
Depuis 2004, ORFED agit pour la paix, la cohésion sociale, le développement local et l’agriculture durable au Mali. 💪 Mais pour mieux mesurer l’impact de ses actions, il faut des outils et des compétences solides de suivi‑évaluation – en particulier pour capter les changements invisibles, comme les évolutions de comportements et d’attitudes.
C’est pourquoi, du 16 au 19 juin 2025, douze 12 agents d’ORFED venus de Bamako, Bougouni et Sikasso ont participé à un atelier de formation. L’objectif : Mettre en place un dispositif adapté de suivi des projets/ programmes.
Cette initiative a pu voir le jour grâce à l’appui financier de l’ONG Allemande « EIRENE », dans le cadre du programme PPDM – Promouvoir une paix durable au Mali
Des mourchidates engagées à prêcher de manière non-violente
Du 18 au 19 mars 2025, trente (30) mourchidates (prédicatrices musulmanes) ont été formées sur la prise en compte de la Communication Non-Violente (CNV) dans les prêches. Cette activité vise à éviter certains écarts de langage et expressions vexantes constatés de par le passé. C’était lors d’un atelier organisé à la Maison de la femme de Sabalibougou par le RADEM (Réseau d’Assistance et Déradicalisation au Mali) et ORFED (Organisation pour la Réflexion, la Formation, l’Education à la Démocratie et au Développement) dans le cadre du programme PPDM (Promouvoir une Paix Durable au Mali) mis en œuvre avec EIRENE.
Formées pour former les autres, les mourchidates ont une grande influence sur les femmes, les jeunes et même les hommes. Leur message a une incidence sur l’ensemble de la communauté.
Atelier de formation des organisations de jeunesse et des clubs d’écoute radiophonique/fans clubs à l’identification des fausses informations ; des rumeurs…et au développement de stratégies de lutte contre ce phénomène.
Atelier de formation sur la Gestion Non Violente des Conflits et les Violences basées sur le Genre
Cérémonie d'au revoir
Fête de la Radio
Atelier de planification opérationnelle avec les acteurs clés de la thématique médias: promotion des médias et de la communication pour la paix
Les vœux de l'ONG ORFED
Le stand de l'ONG ORFED au salon de l’économie sociale et solidaire
Atelier de planification opérationnelle
Ouvertures de l’atelier de planification stratégique du PPDM
L’atelier de planification stratégique du PPDM( Programme de Promotion d’une Paix Durable au Mali) a eu lieu du 2-7 Octobre 2023 à Bamako.
Bilan de fin de phase de PPS II (programme Promotion de la Paix au Sahel phase 2)
Atelier bilan EDP (Education à la Paix, à la démocratie et à la bonne gouvernance) de fin de phase PPS II
L’objectif de l’atelier était de dresser un bilan des changements obtenus auprès des groupes bénéficiaires d’octobre 2020 à juillet 2023.
Apprécier les changements (individuel, culturels, structurels etc.) induit par le programme,
Après l’atteinte de l’objectif spécifique de la Thématique,
Un répertoire des changements obtenus auprès des groupes bénéficiaires d’octobre 2020 à juillet 2023, Est établi l’objectif spécifique de la Thématique durant la phase d’octobre 2020 à juillet 2023,
Médias pour la paix
Atelier Bilan de fin de phase de la thématique « Médias pour la paix » du programme sous regional « Promotion de la paix au Sahel »(PPS Phase 2) avec les groupes bénéficiaires à Sikasso.
Mesurer le chemin parcouru en termes de résultats pour mieux construire l’avenir. Les groupes bénéficiaires sont venus de Gao, Bamako et Sikasso.
Beaucoup de satisfaction!
La permaculture
Un agent ORFED en permaculture dans la cour de ORFED ONG. Les cours de Bureau peuvent servir à faire des produits agricoles. « Tentez et vous verrez »
Processus d’intégration du journalisme sensible au conflit (JsC) dans les curricula des écoles de formation en journalisme
Processus d’intégration du journalisme sensible au conflit (JsC) dans les curricula des écoles de formation en journalisme, initié par l’ONG ORFED et son partenaire EIRENE dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Promotion de la paix au Sahel (PPS 2).
L’Universitaire privée Africaine Franco-arabe (UPAFA), actrice dans ce processus, forme les Hommes de médias sur les principes JsC (Journalisme sensible aux conflits) marquant ainsi la première étape de ce processus d’intégration du JsC dans ses formations.
Ici, en images, la cérémonie de remise d’attestations aux heureux bénéficiaires par les responsables de l’Université et les représentants de l’ONG ORFED notamment le Responsable Thématique « Médias pour la Paix » et le Conseiller international pour la Paix d’EIRENE auprès d’ORFED.
Remise de réfrigérateurs et matériels de sensibilisation aux CSCOM partenaires de Bougouni
Remise de réfrigérateurs et matériels de sensibilisation aux CSCOM partenaires de Bougouni Projet COVENIO: 18CO1-1092
Financement: AECID & CIDEAL
Mise en œuvre: ORFED ONG
Débat public autour de la problématique du travail des filles mineures sur les sites d’orpaillage
Les initiatives prises par les médias favorisent le dialogue inter acteurs autour des problématiques de développement et permettent de les résoudre d’une manière non-violente.
ORFED ONG et son partenaire EIRENE ont appuyé l’initiative de L’APPEM (Alliance des professionnelles de la presse écrite du Mali) et la CORALOKA (Coordination des radios locales du cercle de Sikasso) les radios Kenedougou de Sikasso, Sigida Nieta de Finkolo Ganadougou dans l,organisation d,un débat public autour de la problématique du travail des filles mineures sur les sites d’orpaillage. Le débat a eu lieu le 26 mai 2023 sur le site de Gladiè et a mobilisé même les villages environnants.
Journée de concertation et d’implémentation du JsC (journalisme sensible aux conflits )
Journée de concertation et d’implémentation du JsC (journalisme sensible aux conflits ) avec les membres des organisations faitières de médias et les écoles de formation en journalisme et communication. ORFED ONG et son partenaire, ont initié un processus d’intégration du JSC dans la formation continue des écoles de journalisme pour que les futurs journalistes prennent connaissance depuis le banc de l’école, des principes JsC. C’était le vendredi 19 Mai 2023 à l’hôtel OLympe de Bamako.
l’initiation des clubs de paix des écoles partenaires de ORFED ONG à l’utilisation de la boite à images

