PRIX DES MEILLEURES PRODUCTIONS RADIOS SUR LA PROMOTION DE LA PAIX

Prix des meilleures productions radios sur la promotion de la paix ; le genre et le développement

PRESENTATION

Le « Prix des meilleures productions radios sur la promotion de la paix ; le genre et le développement » s’inscrit dans le cadre de la promotion du « journalisme professionnel, sensible aux conflits / paix/ genre ». Il est initié par ORFED ONG (Organisation pour la réflexion, la Formation et l’Education à la Démocratie et au Développement) et son partenaire l’ONG Eirene pour récompenser les meilleures productions sur la promotion de la paix, le genre et le développement dans les radios partenaires du programme Promotion de la Paix au Sahel (PPS).

OBJECTIF

Le prix vise à promouvoir les productions radiophoniques sur la promotion de la paix, le genre et le développement local durable. Stimuler le travail bien fait ; inciter les animateurs et journalistes à faire des productions de qualité ; encourager la bonne gestion (administrative et financière) des radios et les inciter à étoffer davantage leurs programmes avec des thématiques sur la promotion de la paix, le genre et le développement.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Toutes les radios partenaires et les journalistes issus de ces radios peuvent prendre part à cette compétition. Les œuvres doivent avoir été publiées ou diffusées dans la période comprise entre le 01 janvier 2021 et le 30 novembre 2021.

Les genres rédactionnels journalistiques concernés sont : table-ronde, magazine, microprogramme. La meilleure radio en termes d’organisation interne (gestion administrative et financière) ; de diffusion des productions radiophoniques en qualité et quantité sur la promotion de la paix ; le genre et le développement au Mali, sera également récompensée.

Chaque candidat peut compétir dans chacun des trois genres rédactionnels retenus en déposant une seule production par genre rédactionnel.

La date limite pour la réception des candidatures, est fixée au 10 Décembre 2021 à 16 heures.

Les œuvres peuvent être déposées au Secrétariat de l’ONG ORFED à Bamako – Derrière Bolé, au programme des 93 logements de la SEMA, lot numéro F15ou envoyées à l’adresse suivante : as_orfed@yahoo.fr

DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les dossiers de candidature comportent :

•        une attestation de l’organe de presse ayant diffusé votre œuvre confirmant votre appartenance ou votre collaboration avec la Rédaction ;

•        une déclaration écrite de cession de ses droits de reproduction portant indication complète de l’identité du candidat (nom, prénoms, pseudonyme ou nom de plume utilisé) signée autorisant ORFED /EIRENE à utiliser les œuvres primées, sans aucune compensation ;

•        une copie de la production objet de candidature en format PDF, vidéo MP4 ou fichier audio MP3 (si envoie par mail) sur clé USB (si dépôt physique)

REMISE DES PRIX

Les candidats (es) dont les œuvres ont été déposées dans le délai, seront invités (es) au forum de la radio communautaire organisé chaque année au mois de Mars dans le cercle de Sikasso par la Coordination des radios locales du cercle de Kadiolo (CORALOKA) et accompagné par le programme PPS.

La proclamation des résultats et la remise des prix, se feront à cette occasion.

VALEUR DES PRIX

GENREPRIX EN NATURE
Meilleur magazine1 ordinateur portable + 1 dictaphone
Meilleure table-ronde1 ordinateur portable + 1 dictaphone
Meilleur microprogramme1 ordinateur portable + 1 dictaphone
Meilleure radio2 ordinateurs portables + 4 dictaphones + 1 disque dur externe 1 To
TOTAL5 ordinateurs portables + 7 dictaphones + 1 disque dur externe

NB : Les productions en compétition doivent avoir été publiées ou diffusées en français ou dans une des langues suivantes : Bambara et Sonrhaï.

Le jury appréciera la dimension JsC (journalisme sensible aux conflits) de l’œuvre proposée ; sa contribution à la promotion de la paix et/ou du genre ; du développement ; le respect des normes du genre rédactionnel journalistique choisi.

Pour la meilleure radio, le jury appréciera la grille des programmes par rapport à l’objectif du prix mis en compétition ; les normes de gestion (administrative et financière) mises en place par la radio ; la qualité et la régularité des émissions contribuant à la promotion de la paix et/ou du genre ; du développement local.

Le jury se réserve le droit de ne pas attribuer un prix dans une catégorie quelconque lorsqu’il estime que les productions présentées ne remplissent pas les conditions requises pour enlever le prix.